lundi 5 juin 2017

La ville d’Arras, la Grande Guerre et l’album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band

Le 17 avril 1964, les Beatles tournent une séquence de leur film A Hard Day’s Night au Club Les Ambassadeurs à Londres. Durant une pause, ils sont interviewés dans les jardins du Club par Ed Sullivan et se livrent à une session photos. Trois des clichés illustreront les pochettes des disques super 45 tours SOE 3776, 3778 et 3779 publiés par Odéon fin 1965. Une quatrième photo nous montre les membres du groupe utilisant des instruments de musique qui leur sont peu familiers : John, Paul et George font mine de jouer de la cornemuse, tandis que Ringo porte une grosse caisse de fanfare militaire.

L’examen de cette photo révèle que cette grosse caisse appartenait à la fanfare d’un régiment britannique : l’Essex Yeomanry. Les choses auraient pu en rester là. Mais c’était sans compter sur les nombreux rebondissements qu’offre la saga des Beatles.

En 2007, la revue canadienne Beatlology Magazine a publié un court article dans lequel elle relève la parfaite similitude entre la grosse caisse photographiée en avril 1964 et celle qui figure sur la pochette de l’album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band (cf. Beatlology Magazine, vol. 9 n° 5, mai/juin 2007, p. 5).

 

La photo ci-dessus réalisée quelques instants avant la prise de vue définitive de la pochette montre indubitablement que les deux instruments ne font qu’un.

A l’occasion de la commémoration du centenaire de la bataille d’Arras (9-12 avril 1917), Eric et Jean-Claude ont souhaité prolonger l’article de Beatlology Magazine en menant leur propre enquête sur l’histoire de l’Essex Yeomanry, un régiment de cavalerie créé en 1797 durant les guerres napoléoniennes.

Arrivés en France en décembre 1914, les hommes de l’Essex Yeomanry se sont illustrés sur plusieurs champs de bataille, notamment celui de Loos (septembre 1915) sur lequel périt Henry Harrison, grand-père de George. Lors de la bataille d’Arras, les courageux cavaliers de l’Essex Yeomanry contribuèrent, le 11 avril 1917, à libérer le village de Monchy-le-Preux (à 3 km d’Arras) au prix de lourdes pertes. Un monument érigé en 2016 dans le village rend hommage à leur sacrifice.


Une question importante demeure ce pendant en suspens : pourquoi et comment les Beatles ont-ils pu rester en possession de cette grosse caisse photographiée en avril 1964 et la réutiliser 3 ans plus tard, le 30 mars 1967, lors des prises de vues de la célèbre pochette de l’album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band ? Eric et Jean-Claude ont contacté les autorités militaires britanniques et en particulier celles du régiment concerné sans toutefois obtenir, pour le moment, les éclaircissements nécessaires. Ils poursuivent donc leurs recherches en espérant pouvoir résoudre cette énigme avant la parution de leur prochain ouvrage : La France et les Beatles – vol. 2 -  L’enquête historique 1961-1970.

Liens: